Les dents

Composition et anatomie

Les différents types de dents et leur rôle

Soins des dents et anomalies fréquentes

Composition et anatomie

Les dents sont principalement composées d’un tissu très minéralisé (70%) : la dentine. Le reste forma la partie organique des dents : eau (12%) et collagène. Tout au long de la vie, la dentine est synthétisée (très lentement) par des cellules qui tapissent la périphérie de la cavité pulpaire, les odontoblastes. La couronne, en surface est recouverte d’émail, qui est un tissu extrêmement solide (ivoire) minéralisé à 97%. Un ligament très innervé par des récepteurs mécaniques, constitue avec l’os une véritable articulation. La ou les racines de la dent, implantées dans l’os alvéolaire sont recouvertes de cément, couche fine de tissu conjonctif minéralisé. Elles présentent une ouverture, l’apex, permettant l’innervation (passage des nerfs) et la vascularisation (passage des vaisseaux sanguins) de la dent.

coupedent.jpg

Les os de la mâchoire sont appelés maxillaire (mâchoire supérieure) et mandibule (mâchoire inférieure).

Les différents types de dents et leur rôle

Les dents ont un rôle alimentaire mais aussi un rôle phonétique, comme esthétique. Les incisives : Au nombre de 8.permettent de sectionner les aliments

Les canines : Au nombre de 4 protègent les autres dents lors de la mastication. Elles ont une seule racine, la plus longue et sont en forme de pointe.

Les prémolaires : Au nombre de 8, en général avec 1 ou deux racines. Permettent la mastication

Les molaires : Au nombre de 8 à 12 (selon que les dents de sagesse sont formées ou non). Ce sont les dents également de la mastication et le broyage des aliments. Ce sont les dents les plus solides. Elles ont généralement 3 racines.

Les dents de sagesse : 3ème molaire qui pousse en général à partir de l’âge de 15 ans. On note que la majorité des adultes n’ont plus que maintenant deux ou trois dents de sagesses et non quatre et sont fréquemment retirées lors d’actes d’orthodontie.

Chez l’Homme, deux dentitions se succèdent : les dents temporaires ou souvent appelées dents de lait au nombre de 20: qui poussent entre la naissance et un an selon les enfants et tombent vers l’âge de 6 ans puis les dents définitives aussi appelées dents permanente ou dents d’adulte qui poussent de 6 ans (en commençant par la première molaire) jusqu’à environ l’âge de 12 ans. On en compte 32 (dans le cas de 4 dents de sagesse).

dentslaitadulte1.jpg

 

Soins des dents et anomalies fréquentes

Les dents étant minéralisées, elles sont peu capables de réactions de défense. D’où l’importance de bien les nettoyer dès le plus jeune âge par un brossage régulier et adapté.

De nombreuses anomalies dentaires sont référencées et sont très variables, selon les agressions subies au cours de la vie ou lors d’anomalies héréditaires, dont les plus fréquentes sont regroupées en anomalies de nombre, anomalies de taille, anomalies de forme (dysmorphies) ou encore en anomalies de structure (dysplasies).

 

9 Réponses à “Les dents”


Laisser un Commentaire




Code 2012 |
mysterestotalbe |
Domain3Wname |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SOS ENERGIE
| tpe2008 ogm
| Etude et conservation des c...