Le système lymphatique

Anatomie du système lymphatique

Rôle du système lymphatique

Fonctionnement et physiologie du système lymphatique

Fabrication de la lymphe

 

systemelymphatique.jpg

Anatomie du système lymphatique

Le système lymphatique est un « circuit » assez complexe, constitués de l’ensemble des vaisseaux et ganglions lymphatiques mais également d’organes y jouant un rôle important tels que la rate, le thymus, le cercle lymphoïde de Waldeyer, les amygdales pharyngées, laryngées, linguales et palatines et le MALT (Tissu Lymphoïde Associé aux Muqueuses). Le système lymphatique est constitué de deux variétés de ganglions : les ganglions superficiels, (plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou,…) et les ganglions profonds (au niveau du bassin, à l’entrée et à la sortie des vaisseaux dans le poumon et le long de l’aorte)

 

systemelymphatique2.jpg

Rôle du système lymphatique

Il intervient dans le processus de défense de l’organisme (défense immunitaire) en permettant la circulation partout dans le corps (même en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite) des cellules de défense (anticorps, macrophages,…) et permettre ainsi l’activation de la réponse immunitaire, dite spécifique. C’est donc un élément majeur du système immunitaire ainsi que dans la cicatrisation des tissus.

Le liquide interstitiel circulant dans les vaisseaux lymphatiques s’appelle la lymphe. La lymphe est translucide et est issue à l’origine du sang.

Fonctionnement et physiologie du système lymphatique

Tout le corps, sauf le cerveau, dispose de réseaux de vaisseaux lymphatiques parallèles aux veines. En circulant dans les tissus intercellulaires, la lymphes se charge en déchets de l’activité des cellules. Le passage dans les ganglions permet de l’épurer. Ensuite la lymphe circule jusqu’au cœur pour y rejoindre la circulation sanguine par le canal thoracique.

La circulation de la lymphe résulte des mouvements du corps, des contractions des muscles, des contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux lymphatiques, et le fait que les plus gros vaisseaux possèdent des valvules pour empêcher le reflux. En effet, aucun organe n’a de rôle de pompe comme cela peut-être le cas du cœur pour la circulation sanguine. Il est donc important d’avoir une activité physique relativement importante pour faciliter la circulation lymphatique. Son transport est donc beaucoup plus lent que celui du sang et la pression dans les vaisseaux lymphatiques relativement faible.

Le corps humain contient approximativement 3 litres de liquide lymphatique à l’âge adulte.

Fabrication de la lymphe

La lymphe est un liquide jaunâtre de composition analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat. Elle contient beaucoup d’eau, des protéines, des graisses qui ont été absorbées dans le tube digestif et des éléments permettant la défense de l’organisme : des globules blancs, notamment des lymphocytes.

La lymphe est donc du sang dépourvu de globules rouges, baignant les organes, plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchets.

Le rôle des ganglions lymphatiques est d’assurer continuellement la filtration naturelle des liquides de l’organisme et d’assurer la fabrication des lymphocytes. Ils participent à la défense spécifique immunitaire en permettant également la mise en contact entre lymphocytes et antigènes des corps étrangers, microbes, bactéries, etc…Pour cela, ils retiennent les microbes que la lymphe a pu absorber dans son parcours pour les détruire par phagocytose.

ganglionlymphatique.jpg

La lymphe a aussi un rôle nutritif, elle apporte au sang circulant les graisses absorbées au niveau de l’intestin grêle.

La lymphe peut également transporter des cellules dans le corps….malheureusement lors d’un cancer, elle est donc l’élément de transport des éventuelles métastases.

18 Réponses à “Le système lymphatique”


1 2
  • j’espere que vous citez les diffrents types de ganglions lymphatiques

    Mes cheres salutations

  • J’aimerai savoir les conséquences directes et indirectes sur les troubles du

    système lymphatique.

    Cordialement.

  • bonjour, je ss etudiante en kiné et je trouve ce site tres bien fait! est ce que vous pourriez me faire parvenir vos sources en ce qui concerne les systeme lymphatique sVP.

    d’avance merci

  • Bonjour, j’aimerais savoir les principaux organes et tissus assurant le bon fonctionnement du systeme lymphatique merci….

  • Bonjour,
    je trouve votre cours tres interessant.cependant je souhaiterais voir aborder les phenomenes de filtration capillaires et de reabsoption lymphatique.
    Si vous pouviez me donner des pistes.Je vous remercie.

  • s’il y a des perturbations dans le système lymphatique quelles sont les conséquences directes ou indirectes ?
    Merci

  • Bonjour,
    Je trouve votre site tres bien fait et tres pédagogique.
    J’ai 37 ans, j’ai fait du sport d’assez haut niveau pendant 18 ans.
    J’ai arreté toute activité physique, et maintenant le moindre effort est quasi-impossible, tellement je ne me sens pas bien.
    Quelles sont les précautions à prendre avant d’arreter une activité physique intense.
    Y a t-il des examens à faire pour verifier le bon fonctionnement du systeme lymphatique (circulation, quantité…etc)?
    Merci de bien vouloir eclairer ma lanterne.

  • j’espere que vous citez les diffrents types de ganglions lymphatiques

    merci

  • je suis très heureux de voir comment la science ne cesse d’evoluer et cela me rejuit et cela doit continuer pour aider tous cequi veulent connaitre profondement l’anatomie du corps humain

  • bonjour g suis une etudiante commorienne a kharthoum.ge trouve votre site tres interressent car ca m aide beaucoup sur mes cours d anatomie .mais g aimerai avoir plus d information concernant le fonctionnement du systeme lyumphatique.

1 2

Laisser un Commentaire




Code 2012 |
mysterestotalbe |
Domain3Wname |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SOS ENERGIE
| tpe2008 ogm
| Etude et conservation des c...